head

Santé de la flore intestinale ǀ Pourquoi ne pas la mettre en jeu

Flore intestinale
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

Parmi les facteurs nuisibles à la santé de la flore intestinale ce sont les médicaments et surtout les antibiotiques qui viennent à l’esprit, néanmoins la plupart des comestibles, des additifs et encore le stress y ont également un effet négatif. La liste est cependant loin d’être exhaustive.

Un responsabilité diversifiée

Quand la santé de la flore intestinale est abîmée les conséquences sur notre corps entier peuvent être graves. La flore intestinale joue un rôle dans le réglage de la digestion, dans le fonctionnement efficace du système immunitaire, ses micro-organismes bénéfiques ”neutralisent” les bactéries et les champignons pénétrant dans l’appreil digestif. En outre, les bactéries constituant la flore intestinale se chargent également de la production des vitamines B7, B12 et K, une grande attention devrait donc être prêtée à la conservation de sa santé.

Nous la ruinons imperceptiblement

Ce sont avant tout l’alimentation inappropriée, les nuisances environnementales et les traitements à l’antibiotique qui sont nuisibles à la santé de la flore intestinale, mais son équilibre peut être bouleversée par l’alcool, le tabagisme, la consommation excessive de la caféine, les sucres raffinés et les aliments riches en additifs synthétiques également. La santé de la flore intestinale est négativement impactée par un bouleversement émotionnel fort, tel que le deuil, la dépression, la nervosité permanente, l’inquiétude extrême, l’hypersensibilité, mais certains produits de nettoyage et cosmétiques, les diverses maladies deigestives – ulcère de l’estomac, inflammation instestinale, maladies de foie – font également partie des facteurs nuisibles. De plus, la génétique peut également contribuer au fonctionnement insuffisant de la flore intestinale.

La lésion de la flore intestinale conduit à des maladies

La lésion de la flore intestinale peut être mise en rapport avec l’apparition de nombreuses maladies. La lésion de la flore intestinale peut avoir pour résultat – entre autres – le diabète de type 1, l’obésité pathologique, certaines allergies, la maladie de Crohn, l’intolérance au gluten, mais l'inflammation du côlon aussi. Le bouleversement de l’équilibre de la flore intestinale peut conduire à des troubles d’absorption d’éléments nutritifs, et ainsi à des maladies de carence entraînant la perte de cheveux, l’épidermite, la fatigabilité pathologique, les troubles de sommeil, les problèmes gynécologiques et de système nerveux, sans parler des diverses infections. Tout ce qui est mentionné ci-dessus montre clairement que le rétablissement de la santé de la flore intestinale ne doit souffrir aucun retard. Pour ce faire le changement de mode de vie, les probiotiques et les prébiotiques peuvent nous aider.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter