head

Soins dentaires et la digestion

Soins dentaires et la digestion
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Santé

La digestion commence dans la bouche, le rôle des dents est de couper et d’écraser les aliments en petits morceaux. Par la mastication, les aliments sont humidifiés et leur taille réduite permet de les avaler facilement, donc, les dents saines sont nécessaires pour bien démarrer la digestion.

 

Si vous avez déjà eu de problème dentaire, vous savez que dans ce cas on mange vite sans mastication en avalant l’aliment en gros marceaux. Heureusement, cet état ne va durer que jusqu'à la visite chez le dentiste, mais beaucoup d'entre nous mangent trop vite sans mâcher l’aliment.

 

Pourtant, l’aliment ingéré sans être mâché charge l'estomac en ralentissant et  défavorisant la digestion. De surcroît, dans ce cas, la nourriture ne se mélange pas suffisamment avec la salive, représentant la première phase de la digestion réalisée par les amylases se trouvant dans la salive.

Il est donc  particulièrement important d’assurer des soins dentaires nécessaires pour maintenir une digestion correcte. L’inflammation purulente dentaire peut être l’origine de l’accès de nombreuses espèces parasites dans le tube digestif.  Les soins dentaires ne sont pas uniquement la brosse et le fil dentaires et les rinces-bouches mais il faut penser à la morsure correcte indispensable. Les chirurgiens-dentistes de l’Hôpital Universitaire Umberto I. d’Ancone ont démontré une corrélation entre les problèmes digestifs et la mastication incorrecte due au plan de morsure inappropriée

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter