head

Vitamines : faut-il les prendre ou non ?

Vtamines
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

Le sujet des vitamines est un sujet courant depuis des années, mais c’est également l’objet des débats en même temps. La question se pose de manière récurrente : faut-il prendre des vitamines ou non ? Y-a-t-il besoin des compléments alimentaires ou faudrait-il s’en nourrir de sources naturelles uniquement ?

Oui ou non ?

Il est difficile de réponse par un simple oui ou non à cette question des vitamines, puisque la réponse dépend fortement du type de la vitamine et de la valeur de la vitamine synthétiquement produite. Il est évident que de nos jours il n’est pas possible de couvrir entièrement le besoin en vitamines et en substances minérales. Il faut y porter ses efforts, puisque le mode de vie sain vaut toujours la peine, mais le régime crudivore, à titre d’exemple, nécessite un mode de vie très difficle à suivre à long terme pour la plupart des gens.

Vecteurs dangereux

La consommation des vitaines produites par voie chimique peuvent conduire, sur le long terme, à des problèmes gastriques et rénaux, puisque ces produits contiennent de nombreux additifs, des agents antiagglomérants et colorants. Le magnésium stéarate (ou acide stéarique), ainsi que le glutamate monosodique sont des ”arômes naturels”, la cire de carnauba est utilisée dans des cirages, tandis que l’oxyde de titane est cancérogène. De plus, ces produits de vitamine synthétiques peuvent moins se mettre en valeur, leur absorption est incertaine. Il ne faut pas non plus négliger, que les vitamines étaient construites par la nature de telle manière à ce que dans leurs sources les substances minérales et les oligo-éléments nécessaires pour le fonctionnement sont également présents, ceux-ci sont très difficiles à suppléer.

Vitamine C contre acide ascorbique

La nécessité de la vitamine C demeure un sujet récurrent. Cette vitamine diminue le risque des maladies cardiques, augmente l’efficacité du système immunitaire, protège les artères, elle est un antioxydant important qui favorise la production du collagène, et ses avantages pourraient être encore longuement énumérés. Tout de même, c’est en effet un type de vitamine dont la version synthétique (acide ascorbique) était considérée comme quasiment identique à sa forme naturelle, et qui peut être ainsi prise sans crainte sous forme de complément alimentaire, son efficacité étant pareille à celle de la consommation de plusieurs kilos de citron. Il a été découvert que, la vitamine C synthétique, afin de se mettre en valeur, amène l’organisme à prendre les autres compsés des tissus du corps.

Accumulation inoffensive

Etant donné que les vitamines liposolubles (A, D, E, K) s’accumulent dans l’organisme, il faut porter une attention particulière à ne pas apporter dans l’organisme trop de compléments alimentaires les contenant. Ces vitamines restent pendant plus longtems dans l’organisme et une ”hypervitaminose” peut se développer à cause de leur accumulation. Une hypervitaminose A peut provoquer de la douleur gastrique, des maux de tête, de la léthargie, de l’ezéma, de la pelade, des œdèmse, de l’anémie, de l’infection des voies aérogènes, ansi que de la maladie de foie chronique.  Bien que l’hypervitaminose D soit rare, une intoxication peut se former sous forme d’hyperparathyroïdisme, de tuberculose ou de lymphome. En cas d’un surdosage de vitamine E une réaction allergique, des troubles respiratoires, une tuméfication de la langue, des maux de tête, une vue trouble, la nausée, une ménorragie, l’hypertension et l’affectivité peuvent tous appraître. Quant aux vitamines – comme dans de nombreux autres cas – c’est l’équilibre qui est la plus importante. En parallèle d’une alimentation diversifiée et saine, il faut toujours choisir des produits multivitaminés contenant des composés extraits des sources naturelles, permettant de renforcer davantage le système immunitaire.

Source :

https://www.organicconsumers.org/news/vitamin-poisoning-are-we-destroying-our-health-hi-potency-synthetic-vitamins

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter