head

Souffrez-vous d’une vue trouble ? Découvrez la cause

vue trouble
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Santé

La vue trouble n’est pas forcément pathologique. Ceux qui lisent ou travaillent sur l’ordinateur pendant des heures, ils font – avec le temps – l’expérience d’une vue qui devient trouble, floue. Ce sont alors les yeux qui signalent qu’ils ont besoin de se reposer. Il existe cependant des maladies cachées pouvant influencer négativement l’état des yeux.

Des pathogènes en arrière-plan

La vue trouble, le mal des yeux, la rougeur des yeux et la sensibilité à la lumière peuvent toutes être provoquées par la soi-disant uvéite. Cette maladie des yeux inflammatoire peut affecter l’iris, l’humeur hyaloïde et la choroïde, elle peut être d’origine bactérienne, virale, fongique ou même parasitaire. Ces pathogènes pénètrent les yeux en travers de leurs lésions et en travers du flux sanguin et y génèrent de la douleur, du larmoiement, des maux de tête et du fléchissement de l’acuité visuelle. L’uvéite peut être traitée à l’aide des stéroïdes, des antibiotiques, des antiphlogistiques et à l’aide des immunosuppresseurs.

Provoquée par le diabète

Le diabète – appelé aussi la ”mort douce” – ne génère pas de symptômes pendant longtemps, il ne peut être parfois diagnostiqué qu’en rapport avec les complications graves qu’il cause. Le taux du sucre élevé dans le sang peut abîmer – sur le long terme – la vue, il peut même causer de la cécité, due à l’endommagement des veines du fond de l’œil. On retrouve parmi les symptômes la vue trouble ou la diplopie, la mauvaise adaptation à la lumière. Il est très important que ceux qui sont au courant pour leur diabète se fassent un examen du fond de l’œil au moins une fois par an, qu’ils mesurent le taux du sucre dans le sang et qu’ils respectent le régime prescrit par le médecin.

Problèmes ophtalmologiques

Les maladies du nerf optique peuvent être causées par l’hypertension, par des infections, par des tumeurs, mais d’autres lésions peuvent aussi jouer un rôle dans son apparition. En cas d’une œdème de papille le nerf optique se gonfle, de la vue trouble, de la cécité et du  mal de tête peuvent se manifester. La maladie inflammatoire de la cornée peut être également responsable de la vue trouble, ainsi que la conjonctivite virale ou bactérienne. La vue trouble peut se développer avec l’âge, en tant que l’un des symptômes les plus fréquents du ”vieillissement oculaire”.

Lorsque le médicament en est responsable

La vue trouble peut être causée par les antibiotiques, par les contraceptifs, par les anesthésiants, mais certaines préparations prescrites contre l’arythmie cardiaque et contre l’allergie et les stéroïdes peuvent aussi générer de la vue trouble. Quand on est obligé de prendre de tels médicaments pendant longtemps, il faut consulter son médecin traitant qui pourra prescrire un autre produit.

Source :

http://www.webmd.com/eye-health/uveitis-inflammation-eye#1

http://www.webmd.com/diabetes/causes-treatments#1

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter