head

Syndrome de l’intestine irritable – La remise en état de la flore intestinale aide

Syndrome de l’intestine irritable
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: SII

Le syndrome de l’intestin irritable (SII) provoque de nombreux symptômes difficiles à supporter, cette maladie éprouve donc la personne concernée au niveau psychique également. Ce syndrome est incurable, il existe cependant des méthodes permettant d’améliorer la qualité de vie des malades SII.

Le syndrome de l’intestin irritable est un maladie du système digestif, souvent accompagnée d’une douleur importante. Sa thérapie est complexe, mais la remise en état de la flore intestinale.

Symptômes atroces

L’expression irritable fait allusion au fait qu’à l’arrière-plan des symptômes se trouve dans cas le fonctionnement altéré et anormlal du système intestinal, des problèmes d’estomac et un sentiment d’inconfort gastrique se manifestent, qui se conjugent du ballonnement et des crampes. Des douleurs d’estomac et de la douleur gastrique peut également apparaître, celles-ci sont sovent très fortes. En cas de syndrome de l’intestin irritable les intestins deviennent sensibles, la consistance des selles et la fréquence de la défécation changent, et souvent de la diarrhée ou de la constipation prolongées font souffrir le malade. A l’arrière-plan des symptômes accompagnés de la fatigue et de l’accablement il n’y a pas de désordre organique, et ceux-ci ne sont pas rapportables à une inflammation d’intestin ou à la diverticulite. Le syndrome de l’intestin irritable est souvent provoqué par la tension due au mode de vie, par l’alimentation irrégulière et riche en additifs, par les différents médicaments, surtout les antibiotiques et par la dégradation de la flore intestinale apparue en conséquence.

Comment traiter ?

Dans l’atténuation du syndrome de l’intestin irritable un rôle important peut être attribué à la prévention des situations de stress, à l’alimentation correcte et régulière, à l’abandon du café et de l’alcool intensifiant le  mouvement intestinal, et l’évitée de la consommation des aliments gras. Il est extrêmement important de remettre en état la flore intestinale, les prébiotiques et les probiotiques peuvent y venir en aide. Ceux-ci améliorent l’efficacité de la digestion, aident le maintien de la santé du système digestif et du bon fonctionnement du système immunitaire, en leur absence l’organisme devient plus désarmé vis-à-vis des pathogènes. La modification de la proportion des colonies de bactéries constituant la flore intestinale peut efficacement traiter le syndrome de l’intestin irritable. La remise en état de la flore intestinale a un effet bénéfique sur la digestion, favorise l’absorption des éléments nutritifs, des diverses substances minérales, telles que le magnésium et le  fer.

Il est bon de savoir

La présence des différentes parasites et de leurs œufs peut souvent provoquer des symptômes similaires à ceux du SII, l’examen coprologique est ainsi indispensable pour l’exclure. Un examen de l’allergie aux aliments peut également devenir nécessaire, puisque certaines intolérances alimentaires ressemblent au SII.

Les examens endoscopiques sont à réaliser même chez les jeunes dont la famille a été déjà affectée par le cancer du côlon, puisque cette maladies a également des symptômes similaires à ceux du SII.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter