head

Chènevis protège la santé : remède en dehors et en dedans

Le chènevis est l'un des super-aliments les plus sains
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Le chènevis protège le cœur, favorise la digestion, est une excellente source de protéines, est d’un goût délicieux, voici seulement quelques arguments pour la consommation du chènevis. Ce super-aliment est cependant efficace non seulement à usage interne, mais également appliqué sur la peau.

Ils sont nombreux à penser à propos du chènevis à la cigarette roulée de la plante séchée, ayant un effet narcotique. Il est ainsi important de clarifier que certaines espèces – d’une part – ne contiennent pas de composants psychoactifs influençant le système nerveux central, ceux-ci sont entièrement absents dans le chènevis. La consommation du chènevis est ainsi absolument sans danger, elle est, bien au contraire, fortement recommandée. Il peut être consommé cru, sous forme de décoction ou sous forme d’huile de chènevis qui est également très sain.

Source d’éléments nutritifs incomparable

Le chènevis est une source d’éléments nutritifs extrêmement riche, il a une teneur importante en phosphore, en calcium, en magnésium, en fer et en zinc, il contient en outre une vingtaine d’acides aminés, y compris tous les acides aminés essentiels. D’une manière incomparable, il contient des acides gras oméga-3 et oméga 6 dans une proportion idéale de 1:3, de plus, il abonde en fibres alimentaires indispensables pour le bon fonctionnement de la digestion.

Il soutient la digestion

Ceux qui souffrent de troubles digestifs sont surtout invités à intégrer le chènevis dans l’alimentation, puisque – similairement à la graine de chia et au psyllium, il abonde en fibres non hydrosolubles qui suppriment la diarrhée et la constipation. Les fibres hydrosolubles ralentissent l’absorption du sucre, en contribuant ainsi à la prévention de l’augmentation rapide du taux du sucre dans le sang après les repas, et à la production des enzymes digestifs. Grâce à ses fibres, le chènevis provoque le sentiment de plénitude, en soutenant ainsi l’amaigrissement, tandis que sa teneur en protéines et en acides aminés supprime la faim.

Le protecteur du cœur

La consommation régulière du chènevis permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires, grâce à ses fibres diminuant le taux de cholestérol et à ses acides aminés essentiels. Puisque les acides gras oméga-3 diminuent l’hypertension, et en diluant le sang ils empêchent l’apparition des thrombus, et ainsi l’apparition des oblitérations. Il peuvent ainsi nous protéger contre les crises cardiaques et contre l’accident vasculaire cérébral. Les acides gras oméga-6 ont des effets similaires, ils diminuent efficacement le taux du (mauvais) cholestérol LDL, tout en augmentant la quantité du cholestérol HDL bénéfique.

Anti-inflammatoire

Il n’existe pas des milliers d’huiles végétales ayant une teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6 similaire à celle de l’huile pressée du chènevis. Cette huile – similairement au chènevis cru – peut être excellemment utilisée dans le traitement des inflammations articulaires, de l’inflammation du côlon, de la cystite, ainsi que dans l’anesthésie. Elle exerce son effet anti-inflammatoire enduit sur la peau aussi, elle apaise les inflammations de la peau et les boutons, mais la peau sèche est également reconnaissante d’être traitée avec de l’huile de chènevis bio. Cette huile est d’effet hydratant, nutritif, anti-ride, elle supprime le sentiment prurigineux et diminue l’irritation. En outre, elle rend les cheveux plus sains, plus lisses et plus brillants.

Références :
http://nutritiondata.self.com/facts/custom/629104/2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20977230
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2868018/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12848277

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter