De nos jours l’Aloe vera vit sa renaissance, ce qui n’est pas dû au hasard : cette plante est un véritable super-aliment, pouvant être utilisé pour traiter de divers symptômes et s’avérant efficace dans la conservation de la beauté également.
Bien que l’Aloe vera soit constituée principalement de l’eau, il est riche en vitamines, en substances minérales, en acides aminé et en enzymes, ses composants bénéfiques sont presqu’innombrables. L’Aloe vera contient entre autre des vitamines A, C, B1, B2, B6, B12, de l’acide folique, des phénols, des substances minérales, des enzymes et des antioxydants.
Grace à ses antraquinones, l’Aloe vera est d’un excellent effet désintoxiquant et de nettoyage intestinal, il soutient le fonctionnement hépatique et rénal. En tant que laxatif, il peut être également utile puisqu’il règle les mouvements intestinaux, tout en contribuant au traitement de la constipation et de la brûlure d’estomac.
Les composants bénéfiques de l’Aloe vera créent une couche de protection sur la membrane muqueuse de l’intestin, empêchent l’accumulation des substances toxiques et aident à rétablir l’équilibre de la flore intestinale.
L’Aloe Vera intensifie la production des leucocytes qui tuent les cellules cancéreuses, il augmente l’efficacité du system immunitaire et peut être utilisé aussi pour apaiser les processus inflammatoires.
Selon les recherches les plus récentes le concentré préparé de l’Aloe vera tue les champignons, il mérite donc d’être essayé en cas d’épidermomycose.
A usage externe, l’Aloe vera exerce efficacement son effet anesthésiant, antiinflammatoire et antibactérien sur la peau : il guérit les inflammations de peau et freine l’apparition des rides, tout en ralentissant le vieillissement de la peau et tout en apaisant les symptômes des piqûres d’insecte. Il a un excellent effet hydratant, il soigne la peau par intermédiaire de ses vitamines et de ses substances minérales. De plus, l’aloe vera accélère la cicatrisation, son application est principalement recommandée dans le traitement des brulures mineures (tannage) ou des cicatrices. Mélangé avec du sucre et de bouillie d’avoine il peut être utilisé en tant que crème exfoliante, mais aussi en tant que masque facial puisqu’il rend la peau plus ferme et est d’effet antiride.