head

Germe de blé, le superaliment protecteur santé

Germe de blé, le superaliment protecteur santé
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Super-aliments

En raison de sa teneur élevée en antioxydants, vitamines, minéraux, fibres et protéine, le germe de blé est considéré comme superaliment. Les graines germées sont de loin préférables aux graines séchées si on veut s'énergiser de vivant. On peut le récupérer en magasin des graines germées en barquettes. Cultiver des graines, permet de récolter les germes frais chez soi.
Le germe de blé est extrêmement nutritives et digestes, il est un concentré de nutriments essentiels, une formidable source de minéraux, gorgé vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras et protéines végétales. Après germination, elles sont beaucoup plus digestes, il est recommandé de l’intégrer dans le menu quotidien. Par contre, les personnes qui souffrent d’allergie au gluten (maladie cœliaque) doivent éviter de consommer le germe de blé.

Puissant antioxydant

Grâce à ses propriétés antioxydantes il est capable de neutraliser les radicaux libres qui endommagent l’ADN, et considérablement augmentent le risque des inflammations, des maladies cardiovasculaires et du cancer, et qui accélèrent le processus de vieillissement prématuré. Il protège le cœur, et notamment grâce à sa teneur en potassium, en fer, il réduit le taux de mauvaise cholestérol LDL et augmente le taux de bon cholestérol HDL. Le germe de blé régule la circulation sanguine et la tension artérielle, aide à maintenir l’élasticité des parois vasculaires. Il renforce le système immunitaire en raison de son haute teneur en chlorophylle, sélène, oméga-3, vitamine A, E et D et en acide folique. Ses composants luttent contre les bactéries nocives. L’acide folique est une substance indispensable pendant la grossesse, la consommation du germe de blé est donc particulièrement recommandée pour les femmes enceintes, car elle contribue à la prévention des malformations congénitales.

Amélioration de la digestion

Puisque le germe permet d’accélérer le métabolisme et favorise l’absorption des nutriments, il contribue à un haut niveau énergétique de l’organisme. Cet aliment polyvalent lutte contre les divers troubles digestifs d’une manière très efficace. Il soutient le foie, et riche en fibres, il aide à éliminer les déchets accumulés dans le gros côlon. Le germe de blé est l’allié détox par excellence et sa consommation est recommandée pour les diabétiques car il rend service au plan de la régularisation de glycémie en raison de sa teneur en vitamine B6, nécessaire pour stabiliser le sucre dans le sang.

Calme le système nerveux

Le germe de blé soulage la tension et le stress, apaise le système nerveux et l’angoisse et aussi diminue les spasmes musculaires. Un puissant stimulant, il énergétise et rafraîchit physiquement et mentalement. Les vitamines B renfermées par les germes de blé interviennent dans le système neuromusculaire et sont hautement efficaces dans la défense et l’entretien du système nerveux.

Comment l’obtenir ?

Le plus simple, c’est de l’acheter en magasin bio au rayon frais. Mais on peut simplement faire germer son blé à la maison. Laisser les graines dans un bocal en verre d’eau non chlorée à température ambiante pendant 12h environ. Après les avoir rincées, mettre les graines dans un endroit à l’abri de la lumière et du froid. Le blé va mettre environ 2 à 3 jours pour germer. Il suffit à présent de rincer les graines à l’eau courante, deux à trois fois par jour. Il faut remuer les graines pour les aérer et à bien égoutter l’eau de chaque rinçage. Les graines doivent être humides, mais pas détrempées. On peut les manger nature, en salade ou yaourt. Ou bien on peut manger le germe de blé séché sous forme de paillettes pour agrémenter les crudités et autres plats est commercialisé au rayon diététique. Une à deux cuillères à soupe de germe de blé par jour permettent de compléter facilement et naturellement son alimentation.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter