head

Graine de chia favorable au végétalisme ǀ Coup d’énergie pour le corps

Graine de chia
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Ce n’est pas par hasard que la graine de chia est si populaire parmi les amateurs des aliments d’origine végétale, puisqu’elle a non seulement un goût délicieux, mais elle est également riche en protéines et en antioxydants. De plus, elle peut être même utilisée à la place de l’œuf et de la farine, et de plus, le masque de beauté préparé de la graine de chia rend la peau fraîche et juvénile.

Super-aliment diversifié

La graine de chia est extrêmement riche en vitamines A, E, C, B1 et B2 et en acide fluorhydrique. Elle est fortement hydrophile, capable de prendre une quantité d’eau correspondant à sa masse multipliée par neuf. C’est un excellent désintoxiquant : la graine de chia devient gélifiée dans l’estomac sous l’effet de l’eau, les toxines et les excréments y restent ainsi quasiment collés et peuvent êrte ensuite facilement évavués avec les selles. Grâce à sa teneur en fibres, la graine de chia ralentit l’absorption des hydrates de carbone et des sucres, elle assure pour l’organisme une alimentation continue et homogène en éléments nutritifs au cours de la digestion, elle règle la glycémie et le taux de cholestérol. La boisson énergétique à graine de chia augmente la performance, assure une réhydratation pour l’organisme et soutient le système immunitaire.

Essayer à la cuisine !

La graine de chia est un excellent substitut pour remplacer l’œuf et la farine. Quand on l’utilise pour remplacer l’œuf, mélanger une cuillère de poudre de graine de chia à trois cuillères d’eau, laisser reposer et une fois gélifiée, elle peut remplacer l’œuf. Sa mouture est bonne pour paner des légumes et peut être utilisée pour des liaisons, pour lier les soupes et les légumes blanchis, mais mouillée de lait de coco et assaisonnée des fruits ou d’un édulcorant naturel, elle peut être même consommée en tant que pudding. La graine peut être mélangée dans la bouillie d’avoine ou dans des gâteaux, ainsi que dans des barres de céréales et de pains préparés à la maison.

Cosmétique efficace

La graine de chia peut servir de base pour un masque de beauté également, ses vitamines et ses substances minérales, ainsi que les acides gras omega 3 s’y trouvant rendent la peau ferme. Grâce à ses antioxydants, elle est un produit anti-âge, tandis que sa teneur en zinc lui permet de traiter la peau boutonneuse et enflammée. Le masque de beauté à graine de chia est facile à préparer :  mettre des graines de chia dans une tasse de thé vert refroidi, attendre l’absorption de la liquide, puis l’étendre sur la peau du visage nettoyée, sur le cou, sur le métacarpe ou encore sur le décolleté. 20 minutes plus tard la laver avec de l’eau tiède. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter