head

Pollen : un super-aliment de la part des abeilles

Pollen : quels sont ses effets thérapeutiques ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Le pollen énergise, renforce le système immunitaire et entrave le vieillissement, voici quelques-uns des effets bénéfiques qui rendent le pollent digne de consommation. Ce super-aliment est une excellente bombe d’éléments nutritifs, il est en plus capable d’évacuer les substances toxiques du corps également.

La teneur en protéine du pollen supporte la comparaison avec celle des viandes, le pollen est en plus une excellente bombe d’éléments nutritifs étant donné qu’il  est riche en vitamines, en substances minérales, en hydrates de carbone, en lipides, en protéines et en vitamines B, et même si cela peut sembler bizarre à la première écoute, il abonde en vitamine C également. La liste est loin d’être exhaustive, puisque le pollen est également une source de flavonoïdes riche, mais il contient également du bêta-carotène, de divers enzymes d’effet bénéfique, des substances antibiotiques et du rutoside.

Quel est le pouvoir du pollen ?

Le pollen atténue les inflammations, renforce le système immunitaire, stimule le fonctionnement du foie, apaise les symptômes de la ménopause, diminue le stress, accélère la guérison, augmente la performance sportive, atténue les effets secondaires de la chimiothérapie, ainsi que les symptômes de l’allergie et de l’asthme. Le pollen est antibactérien, il aide à vaincre les infections, il ”fait sortir” les substances toxiques de l’organisme, tout en désintoxiquant le foie, il soutient le métabolisme et est efficace contre les problèmes d’estomac. Il peut être appliqué en cas d’hypertension, il contient du potassium, du magnésium, du fer, du silicium et du phosphore, grâce auxquels il embellit la peau, les cheveux et les ongles. Il est également mélangé dans les crèmes utilisées contre l’éruption de couche et contre l’eczéma, dans des divers produits cosmétiques, mais il peut être très efficace à usage externe également, en tant qu’enveloppement. Le rutoside mentionné ci-dessus est d’effet antioxydant et entrave ainsi l’apparition du cancer, il renforce les capillaires sanguins et peut ainsi aider en cas de symptômes de dilatation variqueuse.

Comment le consommer ?

Le pollen peut être ajouté à des aliments tels que le yaourt, le flocon d’avoine, les jus de fruit, le smoothie, mais le pollen de haute qualité est délicieux aussi en soi-même seul. Son effet peut être intensifié en le consommant avec du miel, la dose journalière pour un adulte est de 1-2 cuillères à soupe, pour un enfant elle est d’une demi-cuillère. Il est le plus efficace consommé à jeun, il est ainsi recommandé de consommer la dose journalière le matin. Ajouté aux aliments pour animaux il peut également exercer son effet bénéfique sur les animaux de compagnie.

Attention !

Chez les personnes sensibles, le pollen peut générer des réactions allergiques, y compris la dyspnée, l’urticaire, la turgescence et le choc anaphylactique. Sa consommation n’est pas sûre pour les femmes enceintes, il peut causer de l’hémorragie utilisé simultanément avec des anticoagulants, tels que Warfarinnal. Si vous prenez des médicaments ou des plantes médicinales, consultez impérativement votre médecin avant de commencer à utiliser le pollen !

Source :

http://www.webmd.com/balance/bee-pollen-benefits-and-side-effects

http://www.healthline.com/health/bee-pollen-benefits#overview1

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter