head

Quinoa: pseudo-céréale sans lactose et sans gluten

Quinoa: la pseudo-céréale sans lactose et sans gluten
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Bien que le quinoa, considéré comme un super-aliment, ressemble beaucoup aux céréales, il n’a rien à voir avec le blé, avec l’orge ou avec le seigle, excepté sa forme. Il a pour avantage important qu’il est exempt de lactose et de gluten, les personnes allergiques peuvent ainsi le consommer également. Puisqu’il a des effets thérapeutiques particuliers, il mérite d’être intégré dans le régime alimentaire !

La graine et la feuille de la plante quinoa (Chenopodium quinoa) était l’aliment préféré des incas il y a des millénaires, ils ont découvert, déjà à cette époque là, qu’il augmentait l’endurance, qu’il énergisait et pouvait être utilisé pour guérir les blessures. Ils utilisaient cette plante à l’occasion de leurs cérémonies religieuses même, mais cela n’a pas été regardé d’un œil favorable de la part des conquérants espagnols, ils l’ont ainsi presqu’entièrement abattue. La population autochtone a finalement réussi à sauver le quinoa, ils continuaient à le cultiver en secret, sur des territoires enfermés. Il n’est devenu largement connu que dans les années 1980, grâce aux deux Américains, qui étaient encouragés par leur maître bolivien à essayer cette plante. Après l’avoir essayé, ils ont commencé à cultiver le quinoa sur des champs de Colorado, c’est d’ici que le quinoa est parti envahir le monde entier.

Le cadeau de la nature

Le quinoa, cultivé principalement au Pérou et en Bolivie, appelé aussi ansérine quinoa ou riz du Pérou, doit sa popularité au fait qu’il est sans lactose et sans gluten, qu’il abonde en magnésium, en calcium, en fer, en potassium, en zin et en vitamines essentielles telles que les vitamines B, C et la vitamine E. La graine de cette merveilleuse plante est une excellente source de protéine, elle contient les neuf acides aminés que l’organisme est incapable de produire. Parmi ses effets bénéfiques il ne faut surtout pas oublier que le quinoa contient une combinaison de flavonoïdes, la quercétine, qui est capable de neutraliser les radicaux libres nocifs, la consommation de la graine de quinoa protège ainsi contre les inflammations, contre les maladies cardio-vasculaires, diminue le risque du cancer et renouvelle les cellules. Grâce à sa teneur en fibres, le quinoa est facile à digérer, pouvant faire ainsi partie de la diète et du régime, il donne le sentiment de plénitude et maintient la glycémie. 100 grammes de quinoa contient 370 calories, mais similairement au riz, le quinoa cuit se gonfle également jusqu’à multiplier ses dimensions et être suffisant pour plusieurs repas.

Nettoie le système digestif

A l’aide des fibres mentionnées ci-dessus, le quinoa nettoie le système intestinal, aide à évacuer les concrétions accumulées dans les intestins, puisqu’il rend les selles molles et est efficace contre la constipation. Il a un effet bénéfique sur le métabolisme des lipides et des hydrates de carbone, de plus, les fibres prébiotiques hydrosolubles servent de nourriture pour les bactéries bénéfiques de la flore intestinale, elles soutiennent ainsi directement le maintien de l’équilibre de la flore intestinale. L’idéal c’est de cuire le quinoa pendant quinze minutes, une fois cuit il peut être utilisé en tant que garniture, en tant que bouillie, mais il peut être consommé mélangé avec des légumes ou des viandes maigres, telles que le blanc de poulet. Le quinoa rend les plats de fruits et les plats de légumes extraordinaires, il est conseillé de l’utiliser alors sous forme cuite également. Si l’on est ouvert aux nouveautés, ou si l’on souffre d’une sensibilté au gluten, on peut essayer les desserts à quinoa, tandis que ceux qui souffrent de la sensibilité au lactose, les végétariens et les végétaliens peuvent en préparer du riz au lait en y rajoutant du lait.

Source :
http://www.medicalnewstoday.com/articles/274745.php
https://www.organicfacts.net/health-benefits/seed-and-nut/health-benefits-of-quinoa.html

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter