head

Le shiitake, le remède naturel multipotent

shiitake
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Super-aliments

Le shiitake est un champignon provenant d’Asie où il est cultivé pour ses propriétés culinaires et médicinales. Aujourd’hui c’est le deuxième champignon le plus cultivé au monde, derrière le champignon de Paris. Le shiitake est non seulement un excellent champignon comestible, mais aussi un champignon médicinal dont les vertus sont éprouvées par des siècles de pratique médicinale orientale. La médecine traditionnelle chinoise a pour idée de base de maintenir les gens en bonne santé, et donc de prévenir plutôt que guérir. Elle considère que l’être humain doit s’intégrer harmonieusement dans son milieu social et naturel ce qui nécessite de prévenir et de soigner de façon entièrement naturelle.

Shiitake – l’empereur des champignons médicinaux

Le shiitake est cultivé depuis fort longtemps pour ses propriétés culinaires et médicinales. Il s’est révélé être un excellent fortifiant général et aurait une action bénéfique sur le système nerveux et immunitaire. Un immunostimulant par excellence, qui - grâce à ses substances antioxydantes, - ralentit les processus de vieillissement et neutralise les radicaux libres responsables du développement de nombreuses maladies. Il est généralement conseillé dans des problèmes viraux et bactériens puisqu’il stimule nôtre production de globules blancs nécessaires pour faire rapidement face à une infection.
En l’intégrant au régime alimentaire on peut dire adieu à la fatigue, il énergise l’organisme, stimule la circulation sanguine. Il est d’excellente source de vitamine D nécessaire à la santé des os et des dents et à l’absorption du calcium.
Le shiitake est un remède universel, combat les maux de tête, soigne les hémorroïdes et soulage la constipation. Grâce à sa richesse en pepsine et trypsine, il favorise la digestion. Riche en béta-glucane, il joue un rôle de prévention des maladies cancéreuses.
Il contribue également à la prévention des maladies cardiovasculaires puisqu’il favorise le contrôle de l’hypertension, réduit le cholestérol et diminue la viscosité du sang grâce sa teneur en fibre appelée chitine. Le shiitake stimule la sécrétion d’insuline et régule la glycémie.
Il existe désormais de nombreuses formules de compléments alimentaires à base de shiitake, soit seul, soit en association avec d’autres champignons comme le maïtake ou le reishi. Mais on peut le trouver frais ou séché, puis réhydraté dans l’eau, dans les magasins d’alimentation.

Source :

http://www.huffingtonpost.com/Nalini-chilkov/cancer-foods_b_1192207.html

https://www.webmd.com/Food-Recipes/features/shake-up-dishes-with-shiitake-Mushrooms

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter