head

Super-légumes : ils peuvent pousser même dans notre jardin

super-légumes
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

A propos des super-légumes ils ne faut pas penser à des légumes extrêmement chers, venant des pays étrangers, leur nom est dû aux substances d’effets thérapeutiques s’y trouvant. Voyons quels sont les super-légumes les plus efficaces !

Voilà pourquoi ils sont tellement super

L’intégration des super-légumes dans notre alimentation permet d’avoir accès aux éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme et, de plus, issus des sources naturelles. Aussi, grâce à leur teneur en fibres élevée, les super-légumes contribuent au nettoyage du système intestinal, ils sont riches en vitamines, en oligo-éléments, les super-légumes peuvent ainsi énergiser l’organisme, chasser la léthargie, supprimer la fatigue, améliorer la mémoire et l’endurance, embellir la peau et les cheveux. En outre, la plupart des super-légumes alcalinisent et désintoxiquent, puisqu’ils abondent en antioxydants, ils luttent efficacement contre les radicaux libres qui abîment les cellules. Les super-légumes jouent un rôle important dans le rétablissement de l’équilibre de la flore intestinale, ils soutiennent ainsi considérablement le système immunitaire.

Voici les légumes les plus efficaces

Comme mentionné ci-dessus, il ne s’agit pas des légumes rares, leur appellation est due à leur teneur nutritionnelle élevée, et au fait que leur consommation permet d’éviter les maladies cardio-vasculaires, les troubles digestifs ainsi que les altérations (chute de cheveux, problèmes d’ongles et de peau) causées par la  carence en nutriments. Des super-légumes excellents sont par exemple le brocoli, la  betterave rouge, l’épinard, la carotte, le persil, l’ail, le chou, le céleri ainsi que la tomate et le piment. Le chou diminue le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, ses fibres ”nettoient” le système digestif et, en outre, ce super-légume alcalinise et diminue l’hypertention. Le céleri, en tant que superaliment, est un excellent désintoxiquant, soutient le bon fonctionnement du foie, il est un excellent remède contre l’anémie et est d’effet alcalinisant. Le brocoli contient une quantité importante de vitamines B et de bêta-carotène, qui protège la santé de l’œil, ralentit le vieillissement, empêche la propagation de la bactérie Helicobacter pylori, et ainsi l’apparition de l’ulcère d’estomac. Le persil est un excellent remède contre les infections, grâce à sa teneur en chlorophylle il pernd par à la suppression des bactéries et des champignons, aide dans la prévention des infections urinaires et des calculs rénaux, ainsi que des troubles digestifs. La carotte soigne et protège la peau contre la radiation UV, aide à prévenir l’hémorragie cérébrale, traite le reflux et la constipation, protège l’œil, embellit les cheveux et les ongles et nettoie, en outre, les intestins.

Chacune des gousses d’ail est un médicament, l’ail est un bon stimulant immunitaire et antioxydant, il peut aider à traiter les inflammations et les maladies virales, fongiques ou bactériennes, telles que le rhume et la grippe. La tomate est riche en lycopène qui renforce le système immunitaire et qui est efficace dans la prévention de diverses maladies cardio-vasculaires, protège contre le développement du cancer du côlon, du rectum et du pancréas. L’épinard est un excellent désintoxiquant, il stimule le métabolisme et, grâce à sa teneur en vitamine B, il aide à maintenir l’optimum des processus de métabolisme des protéines, des hydrates de carbone et des graisses. Grâce à son effet alcalinisanten tant que superaliment, l’épinard diminue le risque des maladies fongiques et de la dépression.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter