head

Superaliments : aides quotidiennes pour les femmes

Superaliments pour les femmes
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Il n’existe pas une seule femme qui ne se sentirait pas complètement épuisée à la fin de la journée, à cause des tâches leur retombant. L’éducation des enfants et le soin du ménage nécessitent énormément d’énergie sans parler du fait que la plupart des femmes travaillent aussi en parallèle.  Ce n’est pas surprenant qu’il ne reste quasiment pas de temps pour le soin de la beauté. Il existe cependant des aliments qui peuvent aider les femmes sur tous les fronts de la bataille, ce sont les superaliments. Ils énergisent, fournissent des éléments nutritifs, protègent contre les maladies et embellissent.

Bien démarrer la journée !

Il est expressément recommandé de consommer en tant que petit déjeuner la graine de chia qui tient une place privilégiée parmi les superaliments, puisqu’elle énergise, donne le sentiment de plénitude et, grâce à sa teneur en fibres, elle ralentit l’absorption des hydrates de carbone et des sucres, l’organisme reçoit ainsi en continu et d’une manière homogène l’énergie nécessaire. On peut préparer une boisson énergétique de la graine de chia pour augmenter la puissance, pour assurer l’alimentation en eau de l’organisme et pour soutenir le système immunitaire, puisque la graine de chia est riche en antioxydants. On peut également préparer de cette graine mineure un masque facial, puisque ses vitamines, ses subtances minérales et les acides gras omega-3 alimentent la peau et la rendent ferme, tandis que sa teneur en zinc aide à traiter la peau boutonneuse et enflammée.

Energie de midi

Consommer des aliments préparés de l’asperge pour déjeuner. Ce superaliment est riche en fibres végétales, ses vitamines d’effet antioxydant aident à capter les radicaux libres. Elle abonde en potassium et en magnésium, renforce le myocarde, favorise le bon fonctionnement du cœur, et supprime les œdèmes de l’organisme pouvant causer des troubles circulatoires et de l’hypertension. L’asperge est riche en acides nucléiques pouvant ralentir le vieillissement, grâce à sa teneur en vitamine E elle est d’effet anti-inflammatoire, hydratant et tranquillisant, et de plus elle aide la cicatrisation.
Le chou pommé frisé peut être également un excellent choix, sa teneur en vitamine K intensifie l’intégration du calcium aux os. Une seule tasse de chou pommé frisé fournit le septuple du besoin journalier en vitamine K, et le double du besoin journalier en vitamine A. Le chou pommé frisé, en tant que superaliment, est particulièrement riche en vitamine C, ce qui est un excellent stimulant immunitaire, mais qui se décompose sous l’effet de la chaleur et est ainsi à mettre plutôt dans des salades.
Le brocoli contient une quantité importante en vitamines B et en bêta-carotène, cette dernière protège la santé des yeux et ralentit le vieillissement, tandis que l’épinard est un excellent désintoxiquant, qui stimule le métabolisme et, grâce à sa teneur en vitamines B, aide à maintenir les processus de métabolisme des protéines, des hydrates de carbone et des lipides. En tant que superaliment, son effet alcalinisant diminue le risque des maladies bacillaires et permet de dire au revoir à la mauvaise humeur.

Gâteries de l’après-midi

Si l’on s’épuise avec l’arrivée des heures d’après-midi, sortir le mixeur et mettre le boost à nos stocks de vitamines et de substances minérales ! Préparer comme par enchantement des smoothies du lait végétal, de la baie d’açaï, de l’airelle, de la framboise, de la fraise ou de la banane, y ajouter un peu d’algue spiruline, qui est une source de protéine incomparable, riche en fer, en bêta-carotène, lui permettant d’embellir la peau et les cheveux. Quand on a envie de manger un peu de friandises, préparer un pouding de la graine de chia, pouvant être varié avec des fruits mentionnés ci-dessus, selon le goût. Ne pas avoir crainte de manger un peu de chocolat noir de bonne qualité, qui est riche en zinc, en potassium, abonde en magnésium, en cuivre et en vitamines A, D, E et B, tout en augmentant le taux de dopamine dans le cerveau, ce qui peut remonter le moral.

Dîner sans le sentiment de culpabilité

Quand on arrive en fin de journée à avoir enfin un peu de temps pour soi-même, se faire une surprise à l’aide d’une assiette de salade de kiwi, qui embellit la peau, a un excellent effet antioxydant et désintoxiquant, aide à prévenir la carie dentaire et peut diminuer la vitesse de l’ostéoporose également. Mettre dans les salades de la tomate contenant de la lycopène, du fromage peu gras, du piment californien, y rajouter quelques morceaux de pommes, d’orange, et y verser de l’huile végétale (noix, grain de courge, grain de lin, olive, etc.), rajouter un peu de jus de lime puis un peu de sel. 

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter