head

4 aliments favorisant la digestion

4 aliments favorisant la digestion
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Troubles digestifs

Un régime alimentaire pauvre en fibres, peut provoquer le ralentissement de la digestion, ce qui est le facteur principal de l’obésité, de la constipation et les hémorroïdes. Une  alimentation saine est primordiale contre ces symptômes désagréables, car une consommation de 30 grammes de  fibres par jour a déjà son effet préventif.

Pois verts

Une fois écossés, les petits pois se dégustent crus ou cuits, ils ont une légère saveur sucrée. Ils sont simples à cuisiner, on peut les utiliser en salade après les avoir blanchis, en velouté ou en purée. Un véritable carburant du corps, le petit pois est gorgé de fibres (7 gr/100gr) tout en favorisant le bon fonctionnement du transit intestinal.

Pomme d’été

Contrairement  aux autres variétés de pommes disponibles pendant toute l’année, celle d’été est légèrement acide, juteuse et aromatique. Elle est une excellente source de  fibres (3,7 gr/100 gr) dont environ la moitié est sous forme de pectine, un type de fibres dites soluble qui peut être utile en cas de constipation et de diarrhée aussi. Par la consommation de quelques pommes par jour,  le ventre plat est garanti!

Bouillie d’avoine

4-5 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 1 poignée de fruits de saison, quelques noix et un verre de lait écrémé: commencez la journée par un parfait petit déjeuner énergisant qui vous donne la pêche jusqu’à midi. Par la consommation des céréales faites maison en porridge ou en muesli, on peut éviter les sucres ajoutés et les additifs alimentaires présents dans les préparations disponibles en magasin. 

Figue

Consommé fraîche ou sèche, la figue est extrêmement riche en fibres: 3 g/100 g dans la figue fraîche et presque 13 g/100 g dans la figue séchée! Les amateurs de figues séchées doivent être vigilants car sa valeur en fructose est multipliée également. Si elle est consommée avec modération, elle facilite le transit intestinal.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter