head

Les graines de lin font de merveilles!

Les graines de lin font de merveilles!
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Troubles digestifs

Protection du cœur

La graine de lin est gorgée de minéraux, d’acides aminés (entre autres le tryptophane, un antidépresseur naturel), ainsi que de vitamine C et B. Elle contribue à réduire l'hypertension artérielle et le taux de cholestérol, diminuant ainsi le risque de l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Remède pour femmes

Grâce aux lignanes (phytoestrogènes) graine de lin peut soulager les symptômes de la ménopause, et réduire les symptômes liés à l'ostéoporose. en raison de l'apparition des plaintes. Sa consommation est recommandée pendant la grossesse pour le développement le cerveau du fœtus.

Effets antioxydant et anti-cancers

La graine de lin contient une grande quantité d’acides gras oméga-3 et oméga-6, et la lignane antioxydante. Grâce à ces substances, elle a un effet anti-inflammatoire et anti-cancer et elle joue un rôle particulier dans la prévention cancer du côlon.

Nettoyant intestinal et remède anti-constipation

Les fibres des graines de lin ont un excellent effet nettoyant intestinal. Elles éliminent les déchets et les toxines déposés sur la paroi du côlon, et elles améliorent le péristaltisme intestinal. La graine de lin consommée régulièrement contribue à la suppression de la constipation tenace, soulage les symptômes de l’SCI ainsi qu’elle rétablit et maintient l'équilibre de la flore intestinal.

Belle peau et beaux cheveux

L’huile de graine de lin purifie la peau, atténue l'acné et elle peut être utilisée pour soulager les symptômes de coup de soleil, du psoriasis et de l'eczéma. En raison de ses effets antioxydants, elle contribue à la prévention des rides. L’huile de lin stimule la pousse des cheveux et favorise la santé des ongles.

À noter

Mâcher bien les graines de lin pour qu’elles soient plus absorbables. La graine de lin moulue est très fragile et s’oxyde rapidement, elle doit donc être conservée au frais, à l’abri de la chaleur et de la lumière

On peut utiliser son huile dans la cuisine dans une vinaigrette, en assaisonnement d’un tartare de poisson, dans un pesto,  ajoutée au yogourt ou aux céréales. L’huile de lin ne supporte pas la cuisson, on la consomme donc à cru sans exception.

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter