head

Secret de la bonne digestion - Astuces contre les troubles digestifs

secret bonne digestion
Eve MacPherson Eve MacPherson
Thérapeute en médecine douce et conseiller en diététique
Sujet: Troubles digestifs

Il y en a beaucoup qui souffrent plus ou moins fréquemment de troubles digestifs. Pourtant, en respectant quelques règles simples, on peut échapper les symptômes embêtants et prévenir de nombreuses maladies qui e développent au fil de temps. Voici nos conseils pour bien démarrer la nouvelle année.

Mangez lentement

Manger lentement, voilà l’un des secrets de la bonne digestion. En mangeant lentement, on mastique et on salive davantage, ce qui limite les troubles digestifs et contribue à la satiété. Ainsi, on mange moins au cours du repas et on grignote moins entre les repas. Il est recommandé de manger plusieurs fois – de préférence 5 fois - pendant la journée et en petites portions.
Manger trop vite fait travailler l’estomac et peut provoquer des troubles intestinaux. Cela peut se manifester par l’aérophagie quand on avale trop d’air qui provoque du ballonnement. Si on mange trop vite on a la bonne chance d’avoir de l’indigestion et brûlures d’estomac mais cela peut provoquer la nausée, la diarrhée, ou même une constipation chronique peut se développer.

Adoptez une alimentation équilibrée

Adopter un régime alimentaire varié et équilibré est crucial pour avoir une digestion saine. Évitez les aliments qui contiennent des additifs alimentaires, colorants, conservateurs. Privilégiez les préparations faites maison au lieu des plat-préparés pièges à sel à et à graisses. Buvez suffisamment de l’eau, les besoins hydriques d'un adulte sont d'environ 2,5 litres chaque jour. Boire un verre d'eau avant les repas pour protéger les parois de l'estomac, et cela vous apporte une sensation de satiété qui vous évitera de trop manger. Consommer un petit verre de vin rouge serait bonne pour la santé, il soutient la digestion et est le vin rouge est un puissant antioxydant.

Mangez beaucoup de fruits et légumes crus, car la consommation des fibres est le pilier de la bonne digestion. Les fibres balayent littéralement les intestins tout en nettoyant le tube intestinal en éliminant les déchets accumulés sur la paroi intestinale. Les fibres ont un rôle primordial dans la lutte contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, la constipation, la diarrhée, le reflux. Les fibres aident à rétablir ou maintenir l’équilibre de la flore intestinale responsable de la reproduction des bactéries probiotiques salutaires nécessaires pour le métabolisme et la fabrication des enzymes digestifs.

Exercez un activité physique régulière

Bouger chaque jour est essentiel pour rester en bonne santé et pour avoir une bonne digestion. Après un repas, le corps a besoin d’énergie pour brasser et assimiler les aliments. Une activité trop intense est donc à éviter. Il prouvé scientifiquement que les exercices physiques effectuées d'une intensité modérée à vigoureuse 5 jours par semaine, et pour 45 minutes à chaque fois, notre santé s’améliore spectaculairement. Au lieu de faire strictement les exercices, de petites promenades sont aussi bénéfiques ou bien si on monte les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur ou encore de préférer la marche aux transports en commun. Alors, bougez, c'est salutaire!

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter