Octobre, Halloween et… citrouille! Un véritable délice d’automne, la citrouille est saine et savoureuse qui ne coûte pas cher. Voici quelques-unes de ses atouts santé.
La vitamine A est indispensable pour la protection et le maintien de la santé des yeux. La citrouille en renferme énormément sous forme de bêta-carotène qui donne sa couleur orangée. L’organisme la transforme en vitamine A qui joue un rôle majeur pour le nerf optique.
La citrouille est particulièrement faible en calories, avec seulement 45kcal par 100 grammes elle peut être l’allié des régimes d’amincissement. Grâce à sa teneur élevée en fibres, elle donne la sensation de satiété sans faire grossir. Ses fibres de bonne qualité, les pectines exercent un effet-anti-ballonnement favorisant ainsi le ventre plat tellement convoité.
Ne jetez surtout pas ces petites mines de nutriments que sont les graines de citrouille car elles sont pleines de bienfaits pour la santé. Elles ont une forte teneur en composés qui calment le système nerveux irrité. Riche en magnésium, le minéral de la relaxation, les graines de citrouille favorisent la détente, le recul.
La citrouille est extrêmement riche en fibres qui la rend un parfait désintoxiquant. Elle littéralement balaie les intestins en les débarrassant des toxines accumulées. Elle aide à lutter contre la constipation et fournit énormément de vitamine C à l’organisme en renforçant le système immunitaire.
Grâce à sa teneur élevée en bêta-carotène la citrouille est un puissant antioxydant, elle a un rôle de prévention de certains cancers. Une alimentation riche en bêta-carotène réduit le risque de l’apparition du cancer de prostate, du sein et du poumon.