La flore intestinale est un écosystème complexe responsable de l’absorption des nutriments, de la production de vitamines et du système immunitaire. Il est composé de billions de bactéries et d’autres micro-organismes. La flore intestinale peut être affectée par de nombreux facteurs tels que l’alimentation, les médicaments, le stress ou encore l’environnement.
Certains aliments sont plus difficiles à digérer que d’autres et peuvent perturber l’équilibre de votre flore intestinale. Dans cet article nous allons vous présenter quelques conseils sur quoi manger et comment régénérer votre flore intestinale.
Les aliments fermentés pour aider à restaurer votre microbiome intestinal
Consommer des aliments fermentés avec des cultures vivantes peut aider à restaurer votre microbiome intestinal. Ces bactéries bénéfiques aident votre corps à synthétiser des vitamines et des minéraux importants. Les vitamines B, par exemple, sont importantes pour votre santé globale. Elles fournissent de l’énergie, un soutien immunitaire et aident à protéger contre les troubles neurocognitifs. En outre, le processus de fermentation renforce la teneur en vitamines des aliments. Cela signifie que ces aliments sont plus faciles à digérer et à absorber par votre organisme.
On estime à cent mille milliards le nombre de microbes présents dans le tractus gastro-intestinal des humains. Parmi ceux-ci, il existe plus de 1000 espèces, et chacune d’entre elles a au moins un million de gènes associés. Des études ont révélé que la dysbiose est étroitement liée à des groupes de maladies de plus en plus nombreux, notamment les maladies inflammatoires de l’intestin. Ces microbes peuvent aller de simples parasites à des bactéries bénéfiques, c’est pourquoi le corps humain a besoin d’une quantité saine de bonnes bactéries. Notre mode de vie moderne rend difficile l’hébergement des bactéries bénéfiques dans les intestins.
Un type d’aliment qui stimule la croissance des bactéries bénéfiques est le yaourt. Ce délicieux produit laitier contient jusqu’à six souches différentes de bactéries qui aident à protéger la paroi des intestins. Vous pouvez boire du yaourt au petit-déjeuner ou comme collation en milieu de matinée, ou même l’utiliser comme sauce à salade. Des études ont révélé que la consommation quotidienne de yaourt améliore la santé cardiovasculaire, le poids gestationnel et la pression artérielle, et réduit la toxicité des métaux lourds chez les femmes enceintes. Elle a également été liée à une réduction des risques de diabète de type 2 et de mortalité globale.
Les régimes végétariens
De nombreuses études ont révélé que la composition du microbiote intestinal change lorsque les gens modifient leur régime alimentaire. Cependant, les effets des changements alimentaires sont relativement transitoires. Dans une étude, les participants qui ont modifié leur régime alimentaire pendant trois mois ont connu un changement significatif de leur microbiote. Cependant, ce changement était réversible après trois mois. Ce n’est pas forcément une bonne chose, car un régime végétarien peut avoir des effets néfastes sur le microbiote, les changements alimentaires étant souvent réversibles.
La flore intestinale a besoin d’aliments riches en protéines pour reconstruire et réparer les tissus endommagés. La viande, les œufs et le poisson sont d’excellentes sources de protéines. Ces dernières contiennent de la glutamine, qui améliore la guérison. Toutefois, il faut savoir que la glutamine est détruite lors de la cuisson à haute température. Optez plutôt pour une viande à cuisson moyenne, ou une viande qui a été marinée. Les petits poissons gras, comme le saumon, sont également recommandés en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires. En outre, le poisson doit être congelé au moins 48 heures avant d’être consommé. Les végétariens devraient également prendre des suppléments d’oméga-3, qui contiennent les nutriments et minéraux importants pour régénérer la flore intestinale.
Un régime à base de plantes est le moyen le plus efficace de créer un microbiome diversifié. En plus d’augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation, un régime végétarien améliore également la glycémie, le poids corporel et d’autres indicateurs de santé importants. Pour les personnes atteintes de MICI, limiter la consommation de viande est particulièrement bénéfique. Outre l’amélioration de la santé digestive, un régime végétarien peut également aider les personnes atteintes de MII à réduire leur taux de cholestérol et à améliorer d’autres fonctions métaboliques.
Garder le stress mental sous contrôle
Garder le stress mental sous contrôle ne concerne pas seulement la santé de notre système immunitaire, cela implique aussi de régénérer notre flore intestinale. Le microbiome de l’intestin est responsable de la production de centaines de substances neurochimiques qui sont importantes pour la régulation des processus physiologiques et mentaux de base. Les bactéries intestinales produisent une grande partie de la sérotonine de l’organisme, une substance qui influence le cerveau et l’activité gastro-intestinale. Cette communication multiforme entre l’intestin et le cerveau est un mécanisme de défense majeur de notre organisme contre le monde extérieur.
Le microbiome est un écosystème complexe de bactéries et de virus sains qui résident principalement dans l’intestin. Les bactéries de notre intestin soutiennent le système digestif et le système immunitaire, et produisent des substances chimiques régulatrices de l’humeur, comme la sérotonine. Cependant, le stress perturbe le microbiome et modifie nos bactéries et notre flore intestinale. Ces changements peuvent affecter notre humeur, notre comportement et notre santé globale.
Les recherches sur les avantages des bactéries intestinales bénéfiques suggèrent qu’elles peuvent aider à lutter contre les troubles physiologiques et psychologiques. Malheureusement, peu d’études se sont penchées sur les effets des bactéries intestinales sur les humains. Cependant, une étude récente publiée dans le British Journal of Nutrition a révélé que les bactéries intestinales diminuaient les symptômes de dépression et d’anxiété chez des volontaires en bonne santé. Si tel est le cas, les avantages méritent d’être étudiés. Cette recherche pourrait ouvrir la voie à de meilleurs traitements du stress mental et d’autres affections liées à un microbiote intestinal perturbé.
Les amidons résistants
Les effets bénéfiques de l’amidon résistant sur la flore intestinale sont bien documentés dans de nombreuses études. Ils comprennent une amélioration de la fermentation et de la laxation, une diminution du taux de cholestérol sanguin et des modifications du microbiote intestinal. Ces effets de l’amidon résistant peuvent toutefois varier d’un individu à l’autre et dépendent très probablement du type et de la dose d’amidon résistant consommé. Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’amidon résistant pour la santé, poursuivez votre lecture !
L’amidon résistant est composé de deux types de glucides : le type 3 et le type 4. Le premier type se produit naturellement, tandis que le second est produit artificiellement. Ce dernier est appelé « amidon alimentaire modifié » sur l’étiquette des ingrédients et il est utilisé pour épaissir, stabiliser et émulsionner les aliments. Malgré son nom, l’amidon résistant est bénéfique pour l’intestin car il nourrit les bactéries amies présentes dans le gros intestin. Ces bactéries produisent des acides gras à chaîne courte comme le butyrate et du gaz, et le processus de fermentation entraîne moins d’effets néfastes comme la constipation et les douleurs abdominales.
Ce glucide complexe passe de l’intestin grêle au gros intestin, où il est décomposé par les bactéries résidant dans le gros intestin. Lorsqu’il est décomposé par ces bactéries, l’amidon résistant peut aider à régénérer une flore intestinale saine. De plus, la dégradation de l’amidon résistant augmente la production d’acides gras à chaîne courte, qui sont bénéfiques pour l’organisme.
Aliments prébiotiques
Vous avez probablement entendu parler des probiotiques et des aliments prébiotiques et vous vous demandez sans doute s’ils peuvent contribuer à la santé intestinale. Les fibres, tant prébiotiques que probiotiques, présentent de nombreux avantages. Lisez la suite pour connaître les avantages et les sources de ces deux types de bactéries. Il existe également quelques applications cliniques pour les prébiotiques, et certains de ces aliments sont même bénéfiques pour le système immunitaire. Les auteurs de cet article expliquent comment ils fonctionnent et partagent leurs prébiotiques et probiotiques préférés.
Les oignons sont d’excellents aliments prébiotiques et sont également très nutritifs. Ils sont riches en fibres, en antioxydants et en prébiotiques. Ils contribuent également à renforcer votre flore intestinale et à stimuler votre système immunitaire, à prévenir les troubles métaboliques et à réduire le risque de cancer. Ces aliments ont également un goût délicieux et peuvent être ajoutés aux salades. Un aliment prébiotique qui favorise un système digestif sain est l’asperge. Les asperges regorgent de fibres et d’antioxydants, et ont été associées à la prévention du cancer du foie.
Beaucoup de gens ne le réalisent pas, mais les prébiotiques peuvent aider à rétablir la santé intestinale. Ces « bonnes bactéries » décomposent les fibres alimentaires et les métabolisent pour se nourrir des nutriments. Au cours de ce processus, elles produisent également des acides gras à chaîne courte qui nourrissent les cellules du côlon et améliorent leur fonction. En outre, les prébiotiques aident votre système immunitaire en améliorant sa capacité à combattre l’inflammation et à promouvoir un système immunitaire sain.
Les suppléments probiotiques
Lorsque vous choisissez des suppléments probiotiques pour régénérer la flore intestinale, veillez à acheter des souches humaines. Les probiotiques dérivés de sources terrestres ne peuvent pas coloniser l’intestin, ils passeront donc au travers. Seules les souches humaines auront les effets désirés sur votre organisme. De plus, les souches humaines sont exemptes de protéines animales, d’allergènes et d’autres additifs. En outre, ces bactéries sont capables de vivre dans votre intestin plus longtemps que celles provenant d’aliments fermentés.
Outre la promotion d’un intestin sain, les probiotiques aident également à réduire l’inflammation gastro-intestinale. Le leaky gut est associé à une foule de problèmes de santé chroniques, ce supplément est donc important pour améliorer votre santé digestive. Il agit en réparant le déséquilibre des bactéries intestinales. De plus, les probiotiques suppriment les réponses immunitaires hyperactives et stoppent l’inflammation. Ce ne sont là que quelques-uns des avantages des suppléments probiotiques pour la régénération de la flore intestinale.
La flore intestinale joue un rôle essentiel dans l’absorption des nutriments. Lorsque son équilibre est perturbé, votre corps ne peut pas absorber correctement les nutriments. L’inflammation de votre intestin est une raison supplémentaire de cette mauvaise absorption. L’inflammation dans votre intestin peut entraîner une fuite de l’intestin, ce qui permet aux plus grosses particules alimentaires et aux agents pathogènes de passer dans la circulation sanguine. Cela peut déclencher une réaction appelée « réponse allergique ».