head

7 aliments qui font du bien à la santé intestinale

Le brocoli est plus qu'une excellente source de vitamines, il protège aussi la santé des intestins.
Le brocoli est plus qu'une excellente source de vitamines, il protège aussi la santé des intestins.
Madelaine Koprivanec Madelaine Koprivanec
Diététiste, experte diplômée de la science diététique
Sujet: Probiotiques

Le microbiote c'est-à-dire la flore intestinale, joue un rôle de clé au niveau de la santé, bien que nous n’ayons toujours pas de suffisamment de connaissances à ce sujet. Nous savons déjà que son état a une influence en matière de beaucoup de maladies entre d’autres il est associé aux différents troubles mentaux en raison du lien étroit entre le fonctionnement du système digestif et du fonctionnement neurochimique du cerveau d’où l’expression « deuxième cerveau ».  Les aliments consommés quotidiennement ont une influence directe sur la santé intestinale. Les résultats des recherches liées aux probiotiques changent continuellement, mais selon l'état actuel de la science dans le monde, il est prouvé que les aliments probiotiques améliorent le fonctionnement et la santé des intestins.

« Les bactéries intestinales sont extrêmement Importantes au niveau de la santé générale » - affirme la revue médicale américaine Healthline.  « La meilleure façon de maintenir une flore intestinale saine est de consommer des aliments frais, principalement à partir de sources végétales telles que les fruits, les légumes, les légumineuses, les haricots et les céréales complètes.»

La diversité des microorganismes logés dans les intestins est essentielle : selon une étude de 2018, les personnes qui consomment d’environ 30 plantes différentes par semaine ont une flore intestinale plus riche et diversifiée que celles qui en mangent moins. La diversité signifie le nombre plus important des espèces de bactéries et champignons qui réalisent le travail de l’intestin.

Nous vous présentons ci-dessous 7 aliments qui peuvent améliorer la santé intestinale et renforcer la flore intestinale.

1. Noix

A dió elsőrangú prebiotikum forrás
Une étude de 2018 a constaté le noix pourrait améliorer la santé des  intestins : « La consommation de noix augmente le nombre des micro-organismes qui produisent du butyrate et assurent du nitrogène pour la prolifération des bactéries bénéfiques, ainsi l'interaction entre le noix et les microorganismes vivant dans l'intestin produisent des résultats positifs sur la santé », dit le Dr Hannah Holscher. La consommation d’autre graines oléagineuses a aussi des effets bénéfiques mais la noix est particulièrement utile pour le microbiote sain.

2. Myrtille

La myrtille est un excellent remède naturel des intestins. Il s'avère qu'un certain type de bactérie intestinale « utilise les xylogucanes de la myrtille comme source d’énergie et de glycogène. Les xylogucanes représentent la majorité de l’hémicellulose qui construit la paroi cellulaire de la plante et qui a un rôle important dans la prolifération des bactéries intestinales bénéfiques.

3. Aliments probiotiques

Les probiotiques sont des véritables alliés de la santé intestinale. Il existe de nombreux aliments probiotiques du yaourt nature jusqu’au kéfir fermenté et les scientifiques sont toujours en train de chercher leur véritable mécanisme d’action sur l’organisme.

On peut produire des probiotiques de plusieurs façons : les yaourts probiotiques sont produits par l’ajour de souches de bactéries probiotiques, tandis que le kimchi fermenté produit des bactéries lactiques lors de la fermentation.

Le traitement par des bactéries probiotiques pourrait apporter une solution intéressante comme méthode thérapeutique, mais les résultats varient de l’une personne à l’autre. C’est pourquoi des examens encore plus approfondis sont nécessaires à réaliser au sujet.

4. Légumes-feuilles

La consommation des légume-feuilles est primordiale pour la santé. Une étude publié sur le site nature.com a constaté que les légumes-feuilles tels que le chou et les épinards, contiennent une substances, nommé sulfoquinovose qui favorise a reproduction des bactéries intestinales : « Chaque fois que l’on consomme des légumes verts feuillus, on ingère une quantité  importante de sulfoquinovose utilisé comme source d'énergie par les bactéries intestinales bénéfiques », a déclaré Ethan Goddard-Borger dans un communiqué de presse. Les feuilles vertes favorisent la croissance des bactéries intestinale et aident à la digestion saine.

5. Brocoli

Selon les recherches menées en 2017 à l’Université Penn State le brocoli et d'autres cruciféracées  tels que le chou de Bruxelles, contiennent des substances protégeant les intestins   réduisant la survenue du syndrome de l’intestin perméable qui est responsable de l’accès des toxines dans l’organisme et qui peut provoquer des maladies cardiaques et des inflammations articulaires.

6. Insectes

Les grillons ne sont pas forcément inclus dans notre menu quotidien mais les nutritionnistes considèrent qu’ils leur place dans nos assiettes dans l'avenir. Les recherches montrent qu'ils peuvent améliorer l'état des intestins et augmenter le nombre de bactéries intestinales. « La poudre de grillon (Gryllodes sigillatus) soutiens l’augmentation du nombre du Bifidobacterium animalis » atteste l’étude. Il s’agit d’une une souche qui a été associée à une fonction gastro-intestinale améliorée.

7. Légumes riches en fibres

A spárga rostjai hozzájárulnak a bélflórát felépítő jótékony baktériumok szaporodásához

Il est largement connu que les fibres sont essentielles pour le péristaltisme intestinal approprié et pour avoir une flore intestinale saine et une digestion qui fonctionne bien. « Les aliments riches en fibres comme les légumineuses, les haricots, les pois, l’avoine, la banane, les fruits rouges, l’asperge et le poireau sont quelques-uns des aliments qui affectent la santé des intestins de manière bénéfique » - explique le revue médicale HealthLine. Ces aliments prébiotiques ont un effet positif sur les bactéries salutaires intestinales et leur consommation est donc recommandée pour améliorer la santé du microbiote.

 

Sources :

https://www.bustle.com/p/7-foods-that-can-improve-your-gut-health-according-to-science-15505452
https://academic.oup.com/jn/article/148/6/861/4992079
https://aem.asm.org/content/83/17/e01097-17
https://www.nature.com/articles/nchembio.2023

Articles liés

Nuage de mots-clés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter