head

Chardon-Marie : remède naturel de l’amanite phalloïde

Les effets thérapeutiques du chardon-Marie
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Plantes médicinales

Bien que le chardon-Marie – d’effet antioxydant fort – soit principalement utilisé pour renforcer et pour désintoxiquer le foie, ses effets thérapeutiques dépassent bien cet avantage. Outre son effet de protection de la santé, le chardon-Marie est entre autres le seul remède naturel contre l’amanite phalloïde, ses agents actifs antioxydants luttent efficacement contre les infections de la peau.

Chaque partie du chardon-Marie (Silybum marianum) est un médicament naturel, néanmoins, ses effets bénéfiques peuvent être mise en valeur le plus efficacement par la consommation de sa décoction ou par l’utilisation de la crème en étant préparée. Voici les principaux avantages de cette plante médicinale, la liste n’est pas exhaustive.

Contre les troubles menstruels

Le chardon-Marie est capable de lisser la musculature de l’utérus, d’intensifier la circulation sanguine et d’assurer l’élasticité des petites veines se trouvant dans le ventre, qui jouent un rôle extrêmement important dans le cas d’une hémorragie forte.

Contre l’intoxication alimentaire

Le chardon-Marie peut être même efficace contre les intoxications causées par l’amanite phalloïde, l’agent actif de cette plante médicinale – une fois arrivé dans l’organisme – peut contrebalancer les effets nuisibles de l’intoxication.

Pour le système nerveux

Le chardon-Marie protège les nerfs, influence positivement leur fonctionnement en protégeant ainsi le cerveau contre le vieillissement. Il est également capable d’atténuer et de traiter la dépression d’une manière efficace.

Pour combattres des tumeurs

Le chardon-Marie peut jouer un rôle crutial dans la lutte contre le cancer : il a été établi par les recherches qu’il agit efficacement contre les maladies cancéreuses, puisqu’il exerce un effet désintoxiquant intensif sur le foie, et la consommation journalière de 80-200 mg d’extrait du chardon-Marie peut neutraliser les effets négatifs de la radiothérapie également.

Pour nettoyer la peau

Le chardon-Marie intensifie le fonctionnement du foie, le sang devient ainsi plus propre, la peau devient brillante et fraîche. Cette plante médicinale diminue la rougeur de peau et atténue les symptômes des infections de la peau. Il peut apaiser les symptômes liés à la dartre, ses composants antioxydants luttent contre les infections de la peau. C’est aussi grâce à son effet antioxydant que le chardon-Marie peut aider dans la lutte contre les altérations cancéreuses de la peau, telles que la mélanome.

Pour renforcer le système immunitaire

Il lubrifie et apaise la membrane muqueuse sèche et enflammée, atténue les irritations et les inflammations apparaissant dans l’organisme, et en outre, il rend le fonctionnement du système immunitaire plus efficace.

Pour protéger le foie

Des recherches ont établi que le chardon-Marie favorise la synthèse des protéines, ce qui est très important dans la régénération des cellules hépatiqeus et pour la compensation des toxines. Cette plante médicinale permet traiter le foie gras causé par l’alcool ainsi que le cirrhose.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter