head

La selle jaune doit-elle être alarmante ? | Selle jaune provoquée par le stress

Quelle est la cause de la selle jaune ?
Quelle est la cause de la selle jaune ?
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Troubles digestifs

La selle saine est de couleur brune.  Il se peut que certains aliments, médicaments (antibiotiques) ou maladies provoquent un changement de couleur de la selle, elle peut ainsi devenir jaune. Quand est-ce que la selle jaune se développe et a quoi attire-t-elle l’attention ?

La couleur brune de la selle est générée par la décomposition de la bilirubine. Si l’on détecte une selle jaune, il se peut que la décomposition des graisses et de la bilirubine ne se fasse pas. Mais qu’est-ce qui provoque tout cela ?

Nervosité et maladies

Si l’on est stressé, les aliments consommés parcourent trop rapidement le système digestif, la bilirubine n’a pas ainsi suffisamment de temps pour se transformer en une certaine substance qui  donne la couleur brune a la selle. On ne peut bien évidemment pas toujours accuser le stress ou la nervosité si l’on a de la selle jaune, cette couleur étrange peut signaler la présence de diverses maladies.

La couleur jaune de la selle peut être provoquée par :

- des bactéries ou virus attaquant le système digestif,

- des parasites (giardia par exemple),

- l’occlusion du canal biliaire,

- les calculs biliaires,

- la cholécystite,

- l’inflammation du canal biliaire,

- l’intolérance au gluten,

- la pancréatite,

- une tumeur hépatique,

- l’hépatite,

- la cirrhose,

- le syndrome de malabsorption (trouble alimentaire).

La selle jaune peut apparaitre quand on consomme des aliments contenant des colorants jaunes ou oranges (carotte, melon, abricot), qui contiennent des carotènes. De la selle jaune, d couleur de moutard peut apparaitre chez les bébés nourris au lait maternel.

Que peut-on faire contre la selle jaune ?

La selle jaune peut être générée par un problème de la flore intestinale, quand les bactéries intestinales ne décomposent pas l’acide biliaire. Il est alors recommandé de consommer des probiotiques permettant de remettre en état la flore intestinale, des fibres d’effet prébiotique, tout en évitant les aliments gras, de l’alcool, du café, parce que ceux-ci accélèrent le passage des aliments dans le système digestif. Réaliser une cure de nettoyage intestinal afin de se débarrasser des concrétions accumulées et des parasites se trouvant dans les intestins.

Comme mentionné ci-dessus, la selle jaune n’est pas toujours signe d’une maladie. Si l’on souhaite vérifier son état de santé, consulter son médecin qui peut prescrire un examen en laboratoire ou un examen ultrason.

Publicité

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter

Formule antioxydante avec vitamines

Formule antioxydante avec vitamines

Recharge l’organisme avec des vitamines, des minéraux etdes phytonutriments «verts », contribuant ainsi aux processus de désintoxication naturelle de l'organisme.


Supplément probiotique

Supplément probiotique

Le bon équilibre de la flore intestinale est garanti par 8 milliards de bactéries vivantes garantes d'un système immunitaire puissant tout en protégeant le système gastro-intestinal.


Enzymes digestives

Enzymes digestives

Le DigestFX contenant des enzymes végétales naturelles favorise la digestion. La gélule DigestFX est efficace contre le ballonnement, le gonflement, le colique gazeuse, la brûlure de l’estomac, la digestion lente, l’irritation ou d’autres troubles digestifs.