head

Betterave rouge : remède dans le tubercule

effets positifs de la betterave rouge
Suren Bahidsky Suren Bahidsky
Journaliste, consultante médicale
Sujet: Super-aliments

Ce n’est pas par hasard que la betterave rouge est considérée comme super-aliment, puisqu’elle a un effet de protection de la santé particulier. Il n’existe quasiment pas de tels problèmes contre lesquels la betterave rouge ne serait pas un bon remède. La betterave rouge a, en outre, un effet désintoxiquant, elle augmente l’endurance et remonte le moral.  

Bombe d’éléments nutritifs naturelle

De couleur rubis et d’un goût terreux agréablement doux, la betterave rouge (Beta vulgaris) est particulièrement riche en vitamines A, B et C, et grâce à ses vitamines antioxydantes elle est un excellent stimulant immunitaire. La bétacyanine, responsable de la couleur de la betterave rouge et utilisée en tant que colorant alimentaire naturel, est un fort antioxydant cardiotonique. La betterave rouge est, en outre, riche en acide pantothénique, en lycopène, en biotine, en silicium, en potassium, en magnésium, en sodium, en calcium, en zinc, ainsi qu’en manganèse et en fer. Grâce à ses effets bénéfiques, la betterave rouge était, dans un premier temps, considérée comme aphrodisiaque et comme plante médicinale, elle était utilisée en tant qu’anesthésiant et antifébrile, sa carrière gastronomique n’ démarré que dans un deuxième temps.

Aide aux femmes

Grâce à sa teneur en fer, la betterave rouge consommée sous forme de jus est un excellent remède contre les troubles menstruels, mais les femmes enceintes peuvent également la consommer sans crainte, puisque ce tubercule abonde en acide folique, dont l’apport optimal à l’organisme est essentiel pour le fœtus en développement. La betterave rouge atténue les symptômes de la ménopause, ses éléments nutritifs nourrissent les cheveux et les ongles, guérissent la peau enflammée et boutonneuse et protègent la santé de l’œil.

Elle soutient et protège le système digestif

La betterave rouge, ayant d’ailleurs un effet alcalinisant, est utilisée également dans la désintoxication, puisque, grâce à ses fibres, elle agit comme une ”brosse” en nettoyant du système intestinal les concrétions et les toxines, tandis que la méthionine et la bêta-glycérine qui s’y trouvent permettent de chasser les toxines du foie et des reins. Puisqu’elle nettoie les intestins et rend les selles molles, la betterave rouge est expressément recommandée en cas d’hémorroïdes et de constipation, la betterave est, en plus, anti-parasitaire. Etant donné qu’en 100 grammes de betterave rouge il y a seulement 31 calories, elle peut être particulièrement utile pour ceux qui sont au régime, elle peut être consommée seule, en tant que salade, rôtie ou braisée.

Le ”dopage” des sportifs

Le jus pressé de la betterave rouge est riche en nitrates naturelles pouvant être utilisées par l’organisme pour en préparer la nitrite et le monoxyde d'azote. Tandis que cette permière protège les veines contre les lésions, ce dernier les rend plus élastiques, la nutrition sanguine et l’alimentation en oxygène des cellules augmente, la capacité des muscles augmente, ainsi que l’endurance.

Puisque la betterave contient du sucre naturel, elle stimule la production de la dopamine dans le cerveau, ”hormone de bonheur” qui remonte le moral, et chasse ainsi la dépression.

Articles liés

Communauté

NEWSLETTER DU BLOG

phone

Conseils de santé directement dans votre boîte mail: pour avoir un mode de vie plus conscient et sain, inscrivez-vous à notre newsletter